Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Recrutement : participer à des tests linguistiques

Recrutement : participer à des tests linguistiques

Les différents tests de langue
Pour trouver un emploi, il est désormais essentiel de parler une langue étrangère. Mais il ne suffit pas de dire qu'on maîtrise un idiome. Il faut le prouver. Les tests permettent d'évaluer votre niveau. En voici les principaux.


Si vous travaillez à l'international, il vous sera difficile d'échapper aux tests de langue étangère. Plusieurs tests existent.

Les tests de langue anglaise

La langue anglaise est bien évidemment la plus « testée ». Voici les principales méthodes disponibles sur le marché.

Le TOEFL

Le Toefl bénéficie d'une reconnaissance internationale. Il évalue les compétences en anglais de ceux dont ce n'est pas la langue maternelle.

Le test TOEFL® ITP est un test à choix multiple sur papier. Le test évalue la compréhension orale (Listening Comprehension), la structure et l’expression écrite (Structure and Written Expression)  et la compréhension écrite. Sa durée : 115 minutes.

Le test TOEFL iBT® est, quant à lui, un test sur Internet avec questions ouvertes. L'examen se compose de quatre sections : Listening, Speaking (une nouveauté, vous exposez votre opinion sur un sujet donné), Reading, Writing. Les épreuves se déroulent toute l'année dans plus de 150 pays. Pour le test TOEFL iBT®, administré via Internet, vous recevrez 4 échelles de scores par section et une note globale : compréhension écrite (score entre 0 et 30), compréhension orale (score entre 0 et 30), expression orale (score entre 0 et 30), expression écrite (score entre 0 et 30). Le score total est compris entre 0 et 120. Durée : 240 minutes.

Le Toeic

Le Toeic permet d'évaluer la connaissance de l'anglais dans un contexte professionnel. Il valide plusieurs niveaux, de « faux débutant » à « avancé ». Il existe plusieurs versions de ce test :

- Le test TOEIC® Listening and Reading qui, comme son nom l'indique, mesure les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux intermédiaire à avancé. C’est un test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier.

- Le test TOEIC® Speaking and Writing qui évalue les compétences d’expression orale et écrite en anglais. Ils se déroulent sur Internet.

- Le test TOEIC Bridge™ mesurant les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux débutant à intermédiaire.

 

Les tests Cambridge

L’université de Cambridge propose également différents tests et certifications, en fonction des besoins des candidats :

- Linguaskill General

- Preliminary English Test

- First Certificate in English

- Cambridge English : Advanced

- Certificate of Proficiency in English

- Business English Certificate (BEC) Preliminary

- Business English Certificate (BEC) Vantage

- Business English Certificate (BEC) Higher

- International Legal English Certificate

- International Certificate in Financial English

Le DCL, après trois années d'activité

Mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, le DCL (Diplôme de compétences en langue) s'adresse aux entreprises soucieuses de vérifier les compétences linguistiques de leurs collaborateurs et à tous ceux qui veulent faire reconnaître leurs acquis dans treize langues (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, russe...). Mais il faut justifier de trois années d'expérience professionnelle.

Les autres tests de langue étangère

La plupart des pays de l'Union européenne produisent, eux aussi, leurs propres tests. C'est le cas de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal.

Le Zentral Mittelstufenprüfung, pour les germanophones

Pour les germanophones se destinant à travailler en Allemagne, la Chambre de commerce et d'industrie franco-allemande propose le WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft). L'Institut Goethe propose aussi des tests : le Zertifikat Deutsch évalue les connaissances élémentaires en allemand, tandis que le Zentral Mittelstufenprüfung s'adresse à des candidats plus aguerris. Il existe aussi le TestDaf qui correspond à un niveau B2/C1.

Le DELE pour l'espagnol

Afin d'évaluer son niveau de langue en espagnol, l'Institut Cervantes propose le DELE (Diplôme d'espagnol langue étrangère), avec plusieurs niveaux : de A1 à C2 (6 niveaux au total). Autre possibilité : le test Elyte (Evaluaciòn Linguistica y de Téchnicas Empresariales), organisé par la Chambre de commerce et d'industrie franco-espagnole.

Le test de langue portugaise

Le test de langue portugaise peut se passer à l'Institut Camoes à Paris. Il comporte cinq niveaux, de l'initial à l'universitaire, en passant par l'élémentaire, l'intermédiaire et l'avancé. Il existe également d'autres tests de langue portugaise gérés par la Chambre de commerce franco-portugaise.

Les tests en langue japonaise ou chinoise

Il en existe plusieurs. Par exemple, le
  • Japanese Language Proficiency Test - JLPT : Test d'évaluation de japonais le plus populaire,
  • Examination for Japanese University - EJU : Test d'évaluation nécessaire à l'entrée dans certaines universités japonaises JETRO.
Pour le chinois, préparez-vous à passer le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi).
N'oubliez pas de vous entraîner avant de participer à un test de langue afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Rédaction Studyram@Emploi.com


Agenda
du recrutement