Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Palmarès des questions étranges en entretien

Palmarès des questions étranges en entretien

Palmarès des questions difficiles en entretien
« Quel est le poids de la Tour Eiffel ? » « Combien d’accordeurs de piano y a-t-il à New York ? » En voilà des questions étranges. Et pourtant, les recruteurs innovent en matière de bizarrerie. Découvrez le classement réalisé par le site Glassdoor sur les questions les plus difficiles, inattendues et bizarres posées aux candidats lors d’un entretien d’embauche.


L’entretien d’embauche est un exercice redouté par les candidats. Que ce soit pour jauger du sang-froid des candidats ou pour tester leur raisonnement logique, les recruteurs font parfois appel à des questions plutôt inattendues et déconcertantes. Pour mieux préparer vos entretiens d’embauche, voici un Top 20 des questions les plus étranges posées par des entreprises, répertoriées par le site Glassdoor. De quoi vous entraîner pour avoir une longueur d’avance dans la préparation de votre entretien d’embauche !

Top 20 des questions les plus difficiles posées en entretien

Cette sélection est issue des milliers de questions d'entretien partagées par les candidats français sur Glassdoor au cours des dix années passées. Parmi les questions les plus difficiles partagées par les internautes, on peut noter celle de l’entreprise française de robotique humanoïde SoftBank Robotics (ex-Aldebaran Robotics) : « Combien d’accordeurs de piano y a-t-il à New York ? » Si vous connaissez la réponse, chapeau !

Une autre question inattendue a été posée par le groupe industriel français de produits cosmétiques L’Oréal : « Si vous étiez un légume vous seriez quoi et pourquoi ? » Vous opteriez pour quel légume, vous ? Mais sinon, « Vous êtes plutôt Loup ou Berger ? » demande ManaSoft.

Vous aimez les questions « casse-tête » ? Peut-être pourriez-vous répondre à la question du Groupe Crédit Agricole : « Combien de balles de tennis peut-on faire rentrer dans un A380 ? » Et ce n’est pas la plus bizarre. La question du cabinet d’audit et conseil Mazars suivante figure également dans le Top 20 de Glassdoor : « Quel est le poids de la Tour Eiffel ? » Salesway pose le problème suivant : « Tu as 9 billes dont une plus lourde que les autres. Quel est le nombre minimum de pesées pour identifier la bille lourde ? »

Chez Gfi Informatique, on s’attarde plutôt sur une œuvre artistique : « Quelle est l’œuvre artistique qui vous a le plus touché et pourquoi ? » Sopra Steria vous demande si vous êtes « plutôt attaquant ou défenseur ? »

La question d’Agap2 ne vous laissera pas sans voix. Le groupe européen d'ingénierie et de conseil opérationnel vous demande ce que vous feriez si on vous donnait 10 000 euros. Très bonne question ! Encore plus loufoque, Alcimed vous demande : « Professionnellement, quel animal seriez-vous ? » Plus terre à terre Orange vous questionne sur les audiences TV de la veille.

Chez Happn (application de rencontre), on vous pose la question suivante : « Si vous aviez un pouvoir, lequel serait-il ? » Vous avez déjà une idée ? Mais « Si vous étiez une chose, que seriez-vous ? », questionne Leroy Merlin.

 Avis aux amateurs de poker : « Combien de jetons de poker sont vendus chaque année en France ? » Une question posée chez Wavestone. Ce cabinet de conseil pourra également vous demander une estimation du « marché annuel des stylos à bille en France ».

L'agence web JETPULP lance un vif débat que seuls les connaisseurs pourront mener : « Aimez-vous les combats de Nerf ? »

Pour les plus globe-trotters d’entre vous, Piman Consultants fera appel à votre sens de l’observation, surtout si vous connaissez par cœur la capitale espagnole : « Quel est le nombre de tapas cafés à Madrid ? »

Plus classique, SFR vous demandera de dessiner la maison de vos rêves. Alors que Christian Dior fera appel à votre sens de l’innovation : « Quel produit inventeriez-vous ? » Enfin, AccorHotels vous posera une question plutôt délicate : « Que pensez de vous votre conjoint ? » A vos risques et périls...

La préparation, la clé du succès

Sur un marché ultra-compétitif, mieux vaut être armé pour répondre aux questions pièges et inattendues. Les candidats se présentant à un entretien doivent être prêts à répondre à toute question qui leur sera posée, de la plus banale à la plus complexe. Les objectifs pour un recruteur : tester la pensée critique des candidats, leur réaction face aux défis, leur sens de la logique...

Rappelons que l’objectif d’un entretien pour un candidat est de démontrer l'adéquation entre les caractéristiques recherchées par l'entreprise et vos compétences et points forts. Alors préparez votre argumentaire et entraînez-vous à répondre aux questions pièges pour être prêt(e) le jour J.

Rachida Soussi

Découvrez dans cette vidéo les erreurs à ne pas commettre en entretien

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement