Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > L'agroalimentaire recrute des profils qualifiés

L'agroalimentaire recrute des profils qualifiés

L'agroalimentaire recrute des profils qualifiés
Fort de ses 500 000 emplois, l’industrie alimentaire offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. Pourtant, le secteur rencontre des difficultés de recrutement. Zoom sur un secteur en mal de professionnels qualifiés.


Les entreprises du secteur continuent de recruter des profils variés. Selon l'enquête Bilan 2017/Perspectives 2018 de Recrutement réalisée par les Observatoires des métiers des industries alimentaires, plus de 47 000 personnes ont été recrutées par des entreprises du secteur en 2017, dont 60 % de jeunes de moins de 30 ans.

LIRE AUSSI >> Bac+2/3 : quelles opportunités dans l'agroalimentaire ?

Plus de 77 000 projets de recrutements dans l’industrie agroalimentaire

Les métiers de la production et de la commercialisation sont les plus recruteurs. Pour autant le secteur peine à attirer des talents. 46 % des établissements interrogés dans cette enquête déclaraient rencontrer des difficultés de recrutement. En cause : des candidatures insuffisantes et/ou insatisfaisantes. Et en 2019, les besoins sont encore nombreux. 77 600 projets de recrutement ont été recensés dans le secteur agroalimentaire par Pôle emploi dans son enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre » publiée, en partenariat avec le Crédoc, en avril 2019. Soit 11 654 projets de plus qu’en 2018.

En France, Nestlé entend recruter 325 jeunes de moins de 30 ans par an jusqu’en 2020, dans le cadre de l’initiative « Nestlé needs YOUth », lancée en 2017. Le groupe recherche majoritairement dans les filières commerciale et industrielle. Carte Noire recrute une quarantaine de collaborateurs par an. La PME française de produits alimentaires Michel et Augustin renforce régulièrement ses équipes, notamment commerciales.

Les stages et l’alternance, un bon tremplin dans l’agroalimentaire

Si ce secteur vous intéresse, sachez que les recruteurs recherchent des candidats polyvalents, autonomes, rigoureux. Les stages et l’alternance seront également de précieux atouts pour vous frayer un chemin vers l’emploi. Mondelēz International accueille 100 stagiaires et alternants dans tous les métiers de l’entreprise : les fonctions Marketing, Commercial, Supply Chain, Ressources Humaines, Finances, R&D et production. Parmi les 40 postes à pourvoir chaque année chez Carte Noire, une quinzaine concernent les stagiaires et alternants. Nestlé recherche 800 stagiaires et alternants chaque année. Michel et Augustin propose également des stages dans l’ensemble de ses métiers : communication, commercial, marketing, logistique... A vos CV !

LIRE AUSSI >> Les entreprises agroalimentaires recrutent en alternance

Rachida Soussi

A DÉCOUVRIR >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement