Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > La fonction publique en action pour la diversité

La fonction publique en action pour la diversité

La fonction publique en action pour la diversité
Parmi ses objectifs, la fonction publique s'attache à promouvoir l'égalité sous toutes ses formes. Elle doit également refléter la société et doit, par conséquent, plus que tous les autres employeurs publics, se montrer exemplaire en matière de diversité.


De nombreux efforts sont déployés pour réduire la discrimination. En 2008, une charte pour la promotion de la l'égalité dans la fonction publique a été signée entre la Halde (aujourd'hui le Défenseur des droits) et le ministre en charge de la fonction publique. Cette charte fait aujourd'hui l'objet d'une refonte afin d'impulser une nouvelle dynamique au sein des trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière).

Des efforts continus

En mars 2012, une loi a été votée pour assurer une représentation équilibrée des femmes dans les nominations aux postes administratifs à responsabilités. Et le 8 mars 2013, un protocole d'accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été également signé.

 

Assurer une plus grande promotion de la diversité

 

Plusieurs dispositifs et réaménagements ont notamment été mis en place pour atteindre cet objectif. 

  • Pour préparer les concours, le critère de limite d'âge a été supprimé ;
  • Des classes prépa intégrées (CPI) ont été ouvertes pour accueillir chaque année 550 élèves venus de tous horizons. Ils y préparent les concours externes avec l'aide d'un tuteur ;
  • Les recrutements sans concours ont été développés pour faciliter l'accès des non diplômés au 1er grade dans la catégorie C. 

 

Agenda
du recrutement