Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Fonction publique : les catégories A, B, C

Fonction publique : les catégories A, B, C

Fonction publique: quelle catégories ?
Comme dans les entreprises privées, le secteur public s’organise autour d’une hiérarchie bien précise. Les fonctionnaires sont répartis en trois grandes catégories correspondant à des fonctions définies. Zoom sur ces catégories.


 

La catégorie A

Elle regroupe les cadres supérieurs. Pour vous présenter aux concours de cette catégorie, vous devez posséder un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 3 (licence et plus). Les fonctionnaires de la catégorie A occupent des emplois de direction, de conception et d’encadrement.

La catégorie B

Elle réunit les cadres moyens. Seuls les titulaires du baccalauréat (au minimum) peuvent se présenter aux concours de cette catégorie. Ils permettent d’accéder aux emplois d’application et de rédaction.

La catégorie C

Elle englobe les fonctions d’exécution. Certains concours ne requièrent aucun diplôme, d’autres exigent un BEPC, un CAP ou un BEP.

Dans la réalité, la distinction est moins nette : souvent des agents de catégorie B exercent des fonctions d’encadrement, par exemple.

A noter également : en regardant les « conditions d’accès » à chaque concours, vous rencontrerez peut-être des mentions telles que « niveau I », « niveau II », etc. Pour vous y retrouver, sachez que :
  • le niveau I correspond au Bac + 5 ;
  • le niveau II correspond au Bac + 4 ;
  • le niveau III correspond au Bac + 2 ;
  • le niveau IV correspond au Bac ;
  • le niveau V correspond à un CAP, un BEP, etc.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement