Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Trouver son premier emploi dans le domaine de la santé

Trouver son premier emploi dans le domaine de la santé

Rechercher un emploi dans la santé
Votre diplôme en poche, vous allez à présent rechercher un emploi. Oui mais voilà, vous ne savez pas par où commencer ? Vers qui vous tourner ? Comment développer votre réseau ? Voici des éléments de réponse.


Pour débuter, il ne faut négliger aucune piste : ni les postes saisonniers (pour les masseurs kinésithérapeutes en centres de thalassothérapie), ni les vacations à l’hôpital (qui peuvent concerner les professionnels de la rééducation), ni les remplacements de congés de maternité (très nombreux en raison à la fois de la jeunesse et de la forte féminisation des professions de santé), ni les missions de travail temporaire (destinées principalement aux infirmières…).

Il existe non seulement quelques agences d’intérim spécialisées, mais aussi un département santé dans la plupart des grandes agences. De leur côté, les pharmaciens ont la possibilité de devenir assistant ce qui leur permet de se familiariser un temps avec l’exercice de leur métier. Les médecins et les chirurgiens-dentistes sont, eux, très nombreux à recourir aux remplacements, étape transitoire indispensable pour parfaire sa formation pratique et acquérir cette expérience nouvelle et indispensable que constitue le fait de se retrouver seul face à des patients et à leurs demandes.

Activer votre réseau de relations professionnelles

Par ailleurs, tout au long de vos études, vous avez effectué des stages dans diverses structures que vous pouvez tout à fait recontacter, surtout si vos appréciations ont été favorables.

Même si cette démarche ne débouche pas directement sur un poste, vous activerez votre réseau professionnel et obtiendrez peut-être d’autres informations sur les besoins à pourvoir ailleurs.

La presse spécialisée pour se renseigner

De même, la presse spécialisée, qui émane souvent des fédérations professionnelles, peut jouer un relais intéressant en vous permettant de faire passer une demande d’emploi. Ces fédérations offrent d’ailleurs d’autres services tout à fait précieux : informations sur votre profession, la démographie, la densité et les besoins… Elles possèdent parfois un serveur multimédia qui permet la consultation des offres d’emploi.

Quant à la presse professionnelle, il existe pratiquement un titre par métier, édité en général par la fédération ou la chambre syndicale de la profession concernée. Vous pourrez consulter cette presse spécialisée (parfois uniquement sur abonnement) dans votre centre de formation ou dans une fédération ou association professionnelle. Certains supports publient les demandes d’emploi, mais rarement gratuitement.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

guide_metier_sante_679 Pour aller plus loin : Le guide des métiers de la santé, aux éditions Studyrama.

Jeunes en quête d'informations, demandeurs d'emploi, salariés en questionnement, quels que soient leurs niveaux d'études, trouveront dans cet ouvrage l'ensemble des informations pour s'engager et évoluer dans le monde de la santé ainsi que des conseils et témoignages de professionnels pour décider, en toute connaissance de cause, de s'orienter dans cette voie passionnante et exigeante.

 

Agenda
du recrutement