Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > 1er emploi : comment optimiser sa candidature ?

1er emploi : comment optimiser sa candidature ?

optimiser sa candidature
Analyse du marché, des salaires, enquête métier, rencontres avec des professionnels... Pour éviter d'envoyer des centaines de CV sans réponse, Alexandra Petitsigne, consultante Apec (Association pour l'emploi des cadres), livre ses conseils pour optimiser sa recherche d'emploi et réussir ses candidatures.


Mettre un titre à son CV

Tout d'abord, le poste que l'on vise doit être mis en évidence sur son CV. Il est important de connaître les différents intitulés du poste pour savoir le résumer en titre. 

Rencontrer des professionnels

Il faut également de rencontrer des professionnels qui sont dans ce poste afin de comprendre les enjeux de ce métier, les différentes tâches quotidiennes. Cela permet de nourrir son CV de cette réalité. Et cela permettra aux recruteurs de bien identifier que vous avez compris le métier et que vous vous êtes projeté dans cette réalité.

A LIRE AUSSI >> 4 conseils pour trouver son 1er emploi

Se renseigner sur le secteur...

Il est important aussi de comprendre quelles sont les entreprises qui constituent son marché et de bien comprendre, notamment au travers d’articles sur les secteurs, quelles sont les entreprises qui constituent ce secteur.

...et les salaires

C'est important aussi en entretien de bien négocier son salaire. Pour cela, il faut se renseigner sur les us et coutumes dans ce métier et en fonction de son expérience. Beaucoup d'informations sont disponibles sur Internet. Cette négociation est importante car elle donne l'image d’un candidat qui défend à la fois son parcours académique et ses expériences.

LIRE AUSSI >> Les salaires par secteur

Propos recueillis par Rachida Soussi

Retrouvez tous les conseils d'Alexandra Petitsigne dans cette vidéo :


Agenda
du recrutement