Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Immobilier : 77 % des dirigeants envisagent de recruter d’ici 3 ans

Immobilier : 77 % des dirigeants envisagent de recruter d’ici 3 ans

L'immobilier recrute

Après avoir traversé une crise, le secteur de l’immobilier et de la ville connaît une nouvelle croissance. Le secteur recrute sur plus de 100 métiers très divers. Une opportunité pour les jeunes diplômés.



Selon l’étude Real Estate & Urban Employment Monitor*, 77 % des dirigeants de l’immobilier et de la ville envisagent de recruter d’ici 3 ans, dont 80 % en CDI. Toutes les branches sont concernées : 88 % des dirigeants en ingénierie et prestations techniques, 86 % des promoteurs immobiliers et 81 % des professionnels de la commercialisation envisagent de recruter.

Déjà en 2016, tous les domaines hormis la construction ont créé des emplois : +9,7 % en conseil et expertise, +5,2 % en promotion immobilière, +2,6 % en commercialisation ou encore +2,5 % en investissement et financement de l’immobilier. Et nombreux sont  les métiers qui recrutent : architecte - maître d’œuvre, directeur de projets, agent immobilier, property manager, conducteur de travaux, responsable de programme, asset manager, expert en évaluation immobilière…

L’esprit d’équipe comme principale qualité

Mais dans les métiers de l’immobilier et de la ville, l’offre et la demande ne s’alignent pas toujours.  72 % des recruteurs de la gestion immobilière, 71 % de ceux en ingénierie et prestation techniques et 69 % des promoteurs immobiliers admettent avoir des difficultés de recrutement. Les profils recherchés sont rares et la concurrence d’autres métiers, perçus comme plus rémunérateurs ou plus innovants, est forte.

LIRE AUSSI >> Les salaires dans l’immobilier privé

Les recruteurs et les étudiants divergent d’ailleurs sur les qualités à avoir pour travailler dans l’immobilier. S’ils s’accordent pour placer la capacité à travailler en équipe comme priorité, les recruteurs recherchent ensuite le sens du client. Or, le sens du client n’est que la 11ème attitude indispensable citée par les étudiants !

Trouver une formation dans l'immobilier

Pour trouver une formation dans le secteur immobilier, rendez-vous sur le Salon Studyrama des Formations Immobilières - BTP. Invitations.

Des profils généralistes ou techniques

En termes de formation, les profils recherchés sont variés : du CAP au Bac+5, de la formation technique en immobilier (droit, immobilier, architecture…) à la formation généraliste avec une spécialisation en fin de cursus ou en cours de carrière (école d’ingénieurs, école de commerce, parcours en finance, etc.)… Les métiers s’exercent ensuite dans des entreprises spécialisées dans l’immobilier, des entreprises généralistes qui ont développé une activité immobilière, dans des directions immobilières d’entreprises ou encore dans le secteur non marchand.

Nina Simonneau

*Etude intitulée « Anticiper, partager, recruter : l’immobilier et la ville face aux défis de l’innovation » en collaboration avec la Fondation Palladio, Business Immo et EY et associés. 900 dirigeants ont été interrogés en ligne entre septembre et octobre 2017, et 500 étudiants destinés aux métiers de l’immobilier et de la ville ont été consultés en novembre 2017.

Agenda
du recrutement