Identifiez-vous

Accueil > Les régions qui recrutent le plus en France

Les régions qui recrutent le plus en France

Marché de l'emploi
Selon le dernier Baromètre Hellowork, le marché de l’emploi a été très actif en 2019, avec notamment un premier semestre très dynamique et une part importante de CDI. Découvrez les régions et les métiers qui recrutent le plus.


Le marché de l’emploi s’est bien porté en 2019 : +18 % en 2019.

Les régions les plus dynamiques et recruteuses

La région Île-de-France est la région la plus dynamique avec une évolution de +34 % en 2019. La région PACA prend, quant à elle, la seconde place avec une croissance de ses offres de +30 %. Suivent ensuite l’Occitanie (+22 %), la Bretagne (+18 %) et la Normandie (+16 %). Enfin, le Grand Est ferme la marche avec +8 % d’offres d’emploi diffusées en 2019.

A noter que l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes concentrent respectivement 19 % et 16 % du volume d’offres d’emploi diffusées en France. Avec 9 % des offres, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région qui recrute le plus.

Côté métropole, le Grand Paris est en tête des métropoles les plus dynamiques avec une hausse de ses offres de 32 % et concentre dans la même proportion la part des offres d'emploi proposées en 2019. Viennent ensuite la métropole d’Aix-Marseille Provence (+28 %) et Toulouse Métropole (+24 %) qui gagnent 5 places par rapport au classement annuel de 2018.

LIRE AUSSI >> Les entreprises où il fait bon commencer sa carrière

Les fonctions les plus recherchées

Tout comme en 2018, l’ingénierie continue de prendre l’ampleur sur le marché de l’emploi. L’ingénierie industrielle a augmenté de 32 % et celle des études et développement informatique de 22 %. Les métiers du BTP-construction connaissent une croissance de 24 %.

Du côté des volumes d’offres, les fonctions commerciales sont en tête avec 15 % du volume national, suivies par les fonctions production/maintenance et ingénierie industrielle.

LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son premier emploi

Le CDI, le contrat le plus proposé

En 2019, tous les types de contrat ont connu une hausse. Si le travail temporaire (+6 %) et le CDD (+4 %) sont en légère progression, le CDI bat des records avec +23 % d’offres d’emploi sur l’ensemble de l’année.

LIRE AUSSI >> 1er emploi : 5 conseils pour réussir son CV

D’ailleurs, 75% des offres diffusées sont en CDI (+4 points par rapport à 2018). Viennent ensuite le travail temporaire (15 %) et le CDD (10 %). De quoi rassurer les jeunes en quête d’un emploi stable et durable.

Rédaction Studyram@Emploi.com

23/01/2019

Agenda
du recrutement