Identifiez-vous
stages_180
Accueil > 5 secteurs qui recrutent des jeunes diplômés en 2019

5 secteurs qui recrutent des jeunes diplômés en 2019

secteurs qui recrutent des jeunes diplômés
Chaque année, le CIDJ fait le point sur les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés à l’occasion de la sortie de son guide « Ces secteurs qui recrutent ». Pour son édition 2019, le CIDJ a fait un zoom sur 5 secteurs porteurs en quête de jeunes diplômés. Petit tour d'horizon de ces secteurs qui recrutent.


Des taux d’emploi plus élevés, de meilleures conditions d’emploi avec plus de CDI signés… 2018 a été une bonne année pour les jeunes diplômés. Et la tendance devrait se confirmer en 2019. 

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

L’informatique en pole position

Parmi les secteurs qui recrutent beaucoup, l’informatique-numérique fait figure d’exemple. Ce secteur ne cesse de recruter et particulièrement des jeunes cadres. Environ 17 000 postes devraient d'ailleurs concerner les jeunes diplômés en 2019.

Autre domaine en quête de jeunes : l’ingénierie et R&D. Selon l’Apec, 37 à 39 000 recrutements de cadres devraient être réalisés en 2019. 56 % des opportunités concerneront les jeunes : 23 % de cadres débutants et 34 % de jeunes cadres (1 à 5 ans d’expérience). Parmi les secteurs qui proposent le plus d’opportunités en R&D, l’informatique et télécommunications, les matériels de transport (aéronautique, automobile notamment), l’électronique ouencore la mécanique-métallurgie.

L’industrie souffre toujours d’un déficit d’image

Autre secteur en demande, l'industrie. Souvent boudés des jeunes, le secteur industriel offre pourtant de nombreux débouchés aux jeunes diplômés dans des métiers très variés. L’industrie mécanique offre, quant à elle, entre 40 à 50 000 recrutements par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes diplômés du CAP à l’ingénieur. « La robotique recherche des ingénieurs et techniciens dans les domaines de l’installation, de l’après-vente et de la maintenance », confie Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide.

A LIRE AUSSI >> L'industrie recherche des jeunes diplômés

Les métiers du conseil en quête d'ingénieurs

L’audit-conseil recrute massivement des jeunes diplômés. Plus de 4 500 recrutements de jeunes prévus par les Big Four : Deloitte, KPMG, EY et PwC. Des auditeurs, des consultants, des experts-comptables, des data scientists sont recherchés. Les cabinets recrutent des jeunes diplômés Bac+5 d’écoles de commerce, des diplômés d’IAE et d’universités (sciences économiques, master CCA « Comptabilité, Contrôle et Audit ») mais également de plus en plus de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs.

Enfin, les secteurs de la banque et de l'assurance n’ont pas à rougir. Des milliers d’opportunités sont offertes chaque année aux jeunes diplômés de niveau Bac+2 à Bac+5. En 2019, l’Apec prévoit entre 17 et 19 000 embauches de cadres dans ces secteurs, dont 10 % de jeunes diplômés et 31 % de jeunes cadres. A vos CV !

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement