Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Transport-logistique : les jeunes méconnaissent la multitude de métiers

Transport-logistique : les jeunes méconnaissent la multitude de métiers

les métiers du transport et de la logistique
Un baromètre Harris Interactive commandé par Heppner révèle la vision des jeunes sur le secteur du transport et de la logistique. Découvrez tous les résultats de cette étude.


Plus de 4 jeunes Français sur 10 se disent attirés par le secteur du transport et de la logistique. C’est ce que révèle une enquête Harris Interactive réalisée sur 1 008 jeunes interrogés âgés de 18 à 29 ans. 71 % des jeunes sondés déclarent avoir une bonne image du secteur du transport et de la logistique.

Mais cette étude démontre également que ces jeunes ne connaissent pas bien les différents métiers et plans de carrière qui s’offrent à eux dans ces filières. « L’enquête révèle que le secteur est perçu davantage d’un côté transport que logistique », affirme Jean-Daniel Levy, Directeur du département Politique & opinion de l’Institut Harris Interactive.

Un secteur dynamique et porteur d’emploi

88 % des jeunes le voit comme un secteur qui recrute. Et pour cause, les transports et la logistique représentent 540 000 emplois à pourvoir d'ici 2022. Le groupe de solutions transport et logistique Heppner, commanditaire de l'étude, devrait créer, en 2019, 130 nouveaux postes en stratégie et commerce notamment, dont une partie en alternance. « On a besoin de talents », soutient fermement Jean-Thomas Schmitt, le Directeur général du groupe.

« Globalement l’image qu’ont les jeunes du secteur est positive, mais il existe encore quelques idées reçues, déplore le directeur du groupe. Contrairement à ces clichés, il existe une multitude de métiers dans ce secteur. Il est possible de gravir les échelons dans sa carrière et des démarches d’internationalisation permettent à des collaborateurs d’évoluer à l'étranger. »

LIRE AUSSI >> Les salaires dans la logistique

Un secteur qui évolue avec les innovations technologiques

Par ailleurs, 71 % des jeunes interrogés considèrent le transport-logistique comme un secteur évolutif. Pour Jean-Thomas Schmitt, le secteur du transport et de la logistique est en pleine mutation et doit s’adapter pour maintenir son attractivité auprès des jeunes. « L’évolution des technologies représente un changement clé de ce secteur dynamique. Les marchés changent à toutes les échelles, on assiste à une transformation continue due à l’innovation technologique, aux différentes normes (environnementales par exemple) et à de nouvelles attentes des générations futures en termes de ressources humaines », conclut le dirigeant du groupe. De nombreux défis qui devront relever les futurs professionnels du secteur.

Julie Laura Mermet

 

Agenda
du recrutement