Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation bâclée

Exemple de lettre de motivation bâclée

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Cyril Capel, directeur associé de CCLD recrutement, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales, du marketing et de la distribution, commente cette lettre.

Atouts

Aucun.

Faiblesses

- Beaucoup de fautes d’orthographe.

- Le format classique d’une lettre de motivation n’est pas du tout respecté : le destinataire n’est pas mentionné, le texte est placé en haut, il n’y a ni objet ni signature.

- La première phrase du deuxième paragraphe ne sert à rien. Le candidat souhaitait probablement mettre en relation les connaissances que le BTS va lui apporter avec les missions qu’on va lui confier dans l’entreprise. Toutefois, sa formulation ne l’exprime pas du tout.

- La problématique de l’entreprise n’est pas définie. Il y a des éléments sur le candidat et le fait qu’il réalise un BTS mais rien sur l’entreprise, ni sur la volonté du candidat de réussir dans les missions qui pourraient lui être confiées.

- Le candidat n’explique pas pourquoi son choix s’est porté sur cette entreprise en particulier.

- « Votre CV » ? Qu’est-ce que cela signifie ?

- Le « en effet » ne renvoie pas au paragraphe précédent et n’a donc rien à faire là.

- En quoi son expérience est-elle adaptée ? Quel poste le candidat recherche-t-il concrètement ? Ce n’est pas au recruteur de faire ce choix à la place du candidat.

Retenue ?

Non, le candidat ne montre pas un réel effort de relecture, d’application ou de volonté d’intégrer les règles professionnelles.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement