Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation incohérente

Exemple de lettre de motivation incohérente

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Claire Romanet, directrice du cabinet Elaee, conseil en recrutement métiers de la communication, du marketing et de l’Internet commente ce modèle.

Atouts

Aucun.

Faiblesses

- Cette lettre n’est pas simple à comprendre : c’est une demande de stage mais le candidat parle d’expérience passée et de veille sur le marché de l’emploi.

- Le candidat ne parle pas de l’entreprise à laquelle il adresse sa candidature. Il n’a pas non plus pris le temps de cibler son courrier. Il faut dans la mesure du possible éviter le « Madame, Monsieur, » et personnaliser ses candidatures.

- Le candidat parle de ses « qualités rédactionnelles », mais le style de sa lettre va à l’encontre de cette affirmation : les « ainsi, par ailleurs, en outre… » sont trop nombreux, les verbes sont conjugués à tous les temps. Certaines formules sont lourdes. Tout cela dessert le candidat et demande du temps à lire. Or, un recruteur lit des dizaines de candidatures par jour, il est donc impératif d’être précis pour retenir son attention.

- Indiquer l’objet de son courrier en fin de lettre est plus que maladroit et ajoute à la confusion.

Retenue ?

Je ne retiendrais sans doute pas ce candidat. Sa lettre n’est pas suffisamment claire ni explicite. On pourra sans peine en trouver un autre qui aura mis plus de soin dans la rédaction de sa candidature.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement