Le modèle est téléchargeable en bas de page.
Henri Molenda, recruteur chez Adalid, cabinet de recrutement spécialisé en informatique commente cette lettre.
Atouts
Aucun.
Faiblesses
- Ce candidat ne précise pas le domaine dans lequel il souhaite faire son stage, ni la licence effectuée, ni le master visé : il faut voir son CV et imaginer sa cible.
- L’argumentation tourne autour de l’intérêt du candidat à effectuer un stage et non autour de ce qu’il pourrait apporter à l’entreprise : cela est décevant de la part d’un candidat qui a suivi une licence avec comme thème le commercial et le marketing.
Il devrait se positionner comme « offreur de service » à un « client » et non comme « client » : quel est l’intérêt pour l’entreprise de donner satisfaction à un stagiaire, et uniquement cela ?
- En quoi le fait d’enseigner à domicile montre-t-il une capacité à s’intégrer dans une équipe ?
- Faculté d’adaptation, diplomatie et rigueur sont-elles des qualités personnelles ou suffit-il d’un stage pour les acquérir ? Les stages permettent de révéler ces qualités mais pas de les acquérir. En revanche, ils permettent d’acquérir du savoir-faire et de compléter ses connaissances.
Retenue ?
Non, la lettre de motivation ne se suffit pas à elle-même. Elle montre que le candidat n’a pas acquis un seul des fondamentaux de sa formation et l’argumentation est maladroite.
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.