Identifiez-vous

Accueil > Exemple de lettre de motivation trop elliptique pour un stage en Télécoms

Exemple de lettre de motivation trop elliptique pour un stage en Télécoms

Vous recherchez un stage dans les télécommunications ou en informatique ? Pour mieux vous aider à préparer votre candidature, voici une lettre de motivation commentée. Le modèle est consultable en bas de page.



Axel Tannières, consultant chez Antarès informatique, commente cette lettre.

Les bons points de cette lettre de motivation

- Ecrire « votre entreprise » est positif : cela interpelle le lecteur, qui a bien l’impression qu’on s’adresse directement à lui.

- La phrase de conclusion est très bien.

Les points faibles de cette lettre de motivation

- La lettre est un peu courte, cela peut être vexant pour le recruteur.

- Il n’y a rien de spécifique sur l’entreprise. Il manque un point d’actualité, des détails sur la société…

- La formulation « je suis appelée » donne l’impression que la candidate subit ce stage, elle aurait pu utiliser une expression moins passive.

- Le troisième paragraphe, sur ce qu’elle peut apporter à l’entreprise, aurait mérité d’être placé plus haut afin de donner envie au lecteur d’aller jusqu’au bout. Il faut éviter de commencer par la partie « je ».

- La lettre manque de précisions : par quels domaines cette candidate est-elle davantage attirée ? A-t-elle une spécialité ? Des connaissances particulières qu’elle souhaite mettre en pratique ou approfondir ?

Retenue ?

Oui, j’appellerais cette candidate, ne serait-ce que pour explorer plus en profondeur sa demande et pour voir si elle est en adéquation avec nos besoins.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement