Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > La lettre de motivation en langue étrangère > Ressources humaines : les entreprises recrutent en alternance

Ressources humaines : les entreprises recrutent en alternance

Ressources humaines alternance
Chaque année, de nombreux alternants de tous niveaux et d’horizons variés sont accueillis dans les services RH des entreprises. Découvrez quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises en quête d'alternants.


Les entreprises recrutent des profils RH en alternance

Tous les secteurs recrutent des profils RH en alternance. DHL Express, spécialisé en transport et logistique, recrute des contrats d’alternance notamment pour ses métiers généralistes comme l’administration du personnel, contractuelle comme rédactionnelle.  L’entreprise de services du numérique Keyrus, spécialisée en analyse de données, digital et management, propose également des postes à pourvoir en alternance dans les ressources humaines. L'ESN recrute notamment des chargés RH et des chargés de recrutement. Le groupe industriel agroalimentaire Mondelēz International recrute des alternants dans l'ensemble de ses métiers et notamment dans son département RH. L’équipementier automobile Continental en accueille également. Monoprix accueille des alternants RH dans son siège.

LIRE AUSSI >> Alternance : 10 conseils pour trouver son entreprise



Les profils RH recherchés par les entreprises

Si DHL Express privilégie les niveaux Bac+4/5 pour ses postes RH, RTE France (Réseau de transport d’électricité) offre des contrats en alternance à partir du niveau Bac+2. Les profils recherchés  peuvent être issus d’un BTS Support à l’action managériale, d'un BTS Gestion de la PME ou encore d’un BUT de gestion des entreprises et des administrations.

Les entreprises recrutent également des jeunes de niveau Bac+3 titulaires d’une licence professionnelle Ressources humaines ou d’un Bachelor Ressources humaines. Les Bac+5 sont aussi privilégiés au sein de RTE France, notamment les diplômés de Master RH ou Management des organisations, des projets et conduite du changement.

Pour travailler dans le domaine des ressources humaines, le savoir-être est l’une des compétences les plus importantes. La fonction RH nécessite effectivement un bon sens du relationnel et du service. Des qualités qui pourront être des atouts une fois le contrat terminé.

D'autant plus qu'il n'est pas rare que l'alternance débouche sur un CDI. Selon une enquête de l'Apec, 15 % des jeunes actifs ont décroché leur poste RH à la suite d’une alternance, entre 2017 et 2018.

LIRE AUSSI >> Les recrutements de jeunes diplômés dans les RH

Mathilde Reydet


=> Pour rencontrer des écoles et entreprises qui forment en alternance, RDV à l'un des Salons Studyrama Sup'Alternance. Informations et invitations

 

Agenda
du recrutement