Identifiez-vous

Les armées recrutent ! RDV le 15 janvier 2022

Les armées, la police et la gendarmerie recrutent
Le secteur de la défense-sécurité ne connaît pas la crise : qu’il s’agisse de l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine, la Police nationale ou la Gendarmerie, tous recrutent ! Plus de 20 000 jeunes militaires et civils sont ainsi recherchés par an. Dans le secteur privé, des milliers d'emplois sont également proposés.


Sans conteste, le ministère de la défense est l'un des principaux recruteurs de l'État. L’armée de Terre propose ainsi près de 16 000 postes chaque année. L’armée de l’Air et de l’espace en recrute 3 500 jeunes et la Marine près de 4 000 marins. Le ministère de l’Intérieur offre, quant à lui, plus de 7 500 postes par an au sein de la Police nationale et plus de 10 000 au sein de la Gendarmerie. 

LIRE AUSSI >> Plus de 20 000 jeunes recrutés au sein de l'armée

De nombreux métiers au sein des armées

Les métiers proposés sont très variés. L’armée de l’Air et de l’espace recrute dans plus de 50 métiers tels que pilotes, mécaniciens d’avions, électrotechniciens, contrôleurs aérien, fusiliers commandos, spécialistes des réseaux de télécommunications, personnel chargé de l'entretien des installations et beaucoup d’autres. L’armée de Terre recrute dans plus de 100 spécialités. Les métiers proposés sont donc très variés : agent logistique, chef d’engin blindé, combattant de l’infanterie, mécanicien moteur, pilote d’hélicoptère, technicien de restauration, etc.

De nombreux métiers sont également accessibles au sein de la Marine : détecteurs, électroniciens d’armes, mécaniciens naval, mécaniciens d’armes, navigateurs timonier, fusiliers marin, infirmiers, comptables logisticiens, etc.

Homme ou femme, jeune ou moins jeune, diplômé(e) ou non, il n’y a pas de profil type. Les postes sont assez variés pour permettre à tous les profils de postuler de la 3ème au Bac+5 et plus. Militaires du rang, sous-officiers et officiers mariniers, officiers et maréchaux de France, amiraux, les carrières sont variées également.

Chaque année, le ministère des Armées propose également plus de 2 000 contrats d'apprentissage au sein de ses directions : armée de terre, armée de l’air, marine, secrétariat général pour l'administration, direction générale de l'armement...

On recrute également dans le domaine médical. Le service de santé des armées recrute, chaque année, des médecins généralistes militaires, via un concours de recrutement.

LIRE AUSSI >> 5 bonnes raisons de rejoindre l'armée de Terre

Rejoindre la Gendarmerie ou la Police

De nombreuses portes d'entrée sont envisageables au sein de la Gendarmerie (qui fait partie intégrante des forces armées) : gendarmes adjoints volontaires (GAV), sous-officiers et officiers. Tous les corps et métiers de la Police recrutent également : gardiens de la paix, cadets, policiers adjoints (ex-ADS adjoints de sécurité), officiers et commissaires de police, personnels administratifs techniques et scientifiques...

Il est également possible de rejoindre la Sécurité Civile qui emploie les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs.

De son côté, l’administration pénitentiaire recherche, pour 2022, 700 surveillants, mais aussi 330 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.

Le secteur privé recrute également des milliers de personnes dans de nombreux métiers : agent privé de sécurité, agent de protection physique des personnes, agent de sureté aéroportuaire…

Rencontrez les armées et d'autres professionnels du secteur Défense et Sécurité, le 15 janvier !

Pour les découvrir et tout savoir sur les profils attendus, venez à la rencontre de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’espace, la Marine nationale, la Gendarmerie, la Police, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure)… lors du Salon Studyrama des Formations et Métiers en Défense et Cybersécurité, qui se tiendra le samedi 15 janvier 2022.

Retrouvez également de nombreux établissements de formation dans les domaines de la sécurité, de la défense et de la cybersécurité. Vous pourrez échanger sur leurs programmes, les débouchés, leurs conditions d’admissions et les concours. Et n’oubliez pas de vous inscrire ici.

Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement