Identifiez-vous

Accueil > BTP : quels métiers recruteront en 2010 ?

BTP : quels métiers recruteront en 2010 ?

Après un net repli de la construction neuve et un essoufflement de la commande publique, le BTP semble reprendre doucement des couleurs. Des signes de stabilisation du marché de l’emploi se dessinent à l’horizon 2010… alors que des pénuries de candidats subsistent. Zoom sur les métiers en mal de professionnels.

Des signes de reprise ont été observés, même s’ils sont, pour le moment, minimes. « On observe un sentiment de reprise de confiance de la part des entreprises. Le secteur recrute préférentiellement plus de jeunes diplômés que les autres secteurs. Une entreprise sur trois envisage de recruter un jeune cadre au 4e trimestre 2009 », indique Pierre Lamblin, directeur des études à l’Apec. En outre, le secteur offre près de 100 000 emplois par an. « Avec la crise, certaines entreprises sont réticentes à l’embauche de nouveaux collaborateurs. En 2009, nous devrions nous situer entre 70 000 et 80 000 emplois proposés. Des emplois expliqués par des besoins naturels tels que le turn over et les départs en retraite », affirme Armel Le Compagnon, président de la Commission nationale de la formation à la FFB.

Les métiers qui recrutent

Malgré la conjoncture, certains besoins restent difficiles à satisfaire. Les candidats manquent toujours à l’appel dans de nombreux métiers. Plombiers, maçons, électriciens (chauffage, ventilation, climatisation…), couvreurs, métalliers, coffreurs (construction de grands édifices), tuyauteurs-soudeurs sont notamment encore très recherchés parmi la population non cadre ou ETAM (Employé - Technicien - Agent de Maîtrise). Au niveau des postes cadres, « les entreprises recherchent des conducteurs de travaux, des chefs de chantier, des ingénieurs BTP, des géomètres-topographes, des techniciens d’études bâtiment. Des postes accessibles du Bac +2 au Bac +5. Il est à noter que les entreprises souhaitent une grande mixité : les femmes ont toute leur place dans le bâtiment », confie Nicolas Maillet, Responsable développement Grands Comptes du BTP chez Manpower.

Le développement durable créateur d’emplois

Par ailleurs, le Grenelle de l’environnement va permettre au secteur du BTP de créer de nouveaux emplois pour répondre à une nouvelle demande, celle du « développement durable ». « L’emploi a certes souffert, mais nous sommes optimistes pour les prochains mois, indique Armel Le Compagnon de la FFB. D’autant plus que le Grenelle de l’environnement portera l’emploi dans les années à venir. Les emplois verts vont permettre de créer, selon nos estimations, près de 20 000 emplois (maximum) par an ». Les emplois devront s’adapter aux nouvelles demandes des entreprises. Et les qualifications seront alors revues à la hausse. « Les formations de niveau Bac +2/3 et plus ont pris leur envolée. Il ne faut donc pas hésiter à poursuivre ses études pour accéder à des postes d’encadrement ». Toutefois, le secteur recrute des profils variés : du CAP au Bac +5.

 Suite de l'article 

 

Agenda
du recrutement