Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Candidature > BTP : quels métiers recruteront en 2010 ? (suite)

BTP : quels métiers recruteront en 2010 ? (suite)

Les autres viviers d’emplois

Dans la maintenance des matériels du BTP, « les besoins sont constamment présents. On a toujours besoin de techniciens pour réparer les machines dont le nombre augmente au fil des ans. D’autant plus que la pyramide des âges joue en faveur des jeunes. Il faut remplacer le personnel partant à la retraite. On table ainsi sur près de 1 000 recrutements en 2010. Les recrutements seront opérés à la fois chez les constructeurs de matériels, les distributeurs, les loueurs et les entreprises utilisatrices des parcs de matériels », explique Didier Champalle, Secrétaire général du Seimat (Syndicats des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage, manutention). Des postes accessibles aux jeunes diplômés de niveau Bac pro à Bac +2.

Un engouement pour la création d’entreprise ?

Les créations d’entreprise sont de plus en plus en vogue et notamment dans le secteur du BTP. Pour preuve, leur nombre est en hausse en 2009 : + 31 % entre janvier et août, dont la moitié sous le régime de l’auto-entrepreneur (source AEF). Pour autant, ne vous lancez pas tête baissée. Vous devez prendre du recul et vous poser les bonnes questions avant de franchir le cap : marché, activité, financement…

Plus d’exigences

Du côté des exigences, « si les recruteurs sont généralement satisfaits des formations dispensées par les écoles, ils sont, en revanche, plus regardants sur les qualités humaines des candidats. Ils recherchent des personnes ayant un savoir-être en plus des qualités techniques », avertit Didier Champalle. Les entreprises recherchent également des candidats mobiles. « Pour les globe-trotters, des carrières à l’international sont tout à fait envisageables dans les grands groupes », conclut Nicolas Maillet de Manpower. A vous de démontrer votre motivation.

Rachida Soussi

Revenir à la page précédente

Plus d'infos sur les métiers et salaires dans notre dossier.

Lire aussi les interviews :

BTP : « 70 000 à 80 000 emplois proposés en 2009 »

Entreprises de matériels de travaux publics : près de 1 000 recrutements en 2010

BTP : « 1 contrat de travail temporaire sur 3 aboutit à un CDI »

 

Candidature : Modèles de lettres de motivation Industrie / BTP

                    Modèles de CV Bâtiment

Agenda
du recrutement