Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Quels sont les emplois proposés dans l’automobile ?

Quels sont les emplois proposés dans l’automobile ?

les emplois proposés dans l’automobile
Même si la crise a touché de plein fouet les activités du secteur automobile, les opportunités dans le secteur automobile restent nombreuses et variées. Zoom sur les métiers qui recrutent du CAP au Bac +3.


Le secteur automobile emploie plus de 440 000 salariés en France. Près de 126 000 salariés travaillent chez les constructeurs ou motoristes, plus de 66 000 salariés sont employés par les équipementiers et les carrossiers ou aménageurs rassemblent près de 19 000 salariés. Tous les profils sont attendus.

Du CAP au Bac pro

Les titulaires des CAP et Bac Pro ont accès aux postes de mécanicien, d’électronicien automobile, de contrôleur technique mais aussi à ceux de vendeur. Le poste dépendra de la spécialisation de votre diplôme. Avec l'expérience, il est possible de devenir chef d'équipe ou chef d'atelier. Pour les métiers techniques de l’automobile, on vous demandera d’être capable de vous servir de logiciels de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO), d’établir un devis pour les clients… Un Bac technologique STI génie mécanique ou un Bac pro maintenance des véhicules automobiles permet d'être mécanicien réparateur chez un concessionnaire ou un artisan garagiste. Un CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, quant à lui, offre la possibilité d'être vendeur d'équipements automobiles.

Des responsabilités pour les Bac +2/3

Selon votre spécialisation, les postes de responsable après-vente, expert automobile, vendeur automobile ou mécanicien réparateur s’offrent à vous… L’expert travaille en général pour un cabinet d’expertise. Il vérifie que les dommages déclarés sur un véhicule, lors d’un accident, correspondent à la réalité. Le mécanicien réparateur de niveau Bac +2/3 sera spécialisé, par exemple, sur les moteurs à combustion interne. Les profils technico-commerciaux Bac +2/3 sont également très recherchés dans le secteur. Ces derniers doivent allier connaissances techniques et goût pour le commercial.

Aimer le travail d’équipe est aussi une qualité importante. Selon le secteur auquel vous vous destinez, différents diplômes sont recommandés. Le BTS MCI (moteur à combustion interne) permet d’être mécanicien réparateur spécialisé, par exemple. Le BTS après-vente automobile, en revanche, mène au domaine de l’après-vente.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement