Identifiez-vous

Se faire recruter grâce à l’alternance

Décrocher un contrat en alternance
Les entreprises recherchent des jeunes diplômés avec de véritables expériences significatives. L’alternance vous permet de faire vos preuves en milieu professionnel pendant un à trois ans. Un précieux atout sur un CV.


L’alternance est un atout non négligeable pour trouver un emploi plus rapidement. En France, 70 à 80 % des contrats débouchent sur un emploi.

Une formule aux multiples avantages

En choisissant l’alternance, vous vous différenciez d’un autre candidat ayant obtenu le même diplôme sans ce mode de formation. « L’alternance est une occasion unique de mettre le pied dans le monde du travail, de se professionnaliser et par la même occasion, d’augmenter ses chances de trouver un emploi, une fois son diplôme en poche », explique Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier. Mais pas seulement. « L’autre avantage est d’ordre financier : le jeune bénéficie de la prise en charge des frais de scolarité de l’apprenti par l’entreprise d’accueil et d’une rémunération minimale mensuelle », ajoute Manuelle Malot, directrice des activités Carrières de l'EDHEC Business School.

Découvrez les principaux avantages en vidéo :


Pour les entreprises, l’alternance est un bon moyen de dénicher de nouveaux talents ; une sorte de pré-recrutement. Sachez que les entreprises investissent sur vous et rares sont celles – si la conjoncture le permet bien sûr – qui ne souhaitent pas embaucher leurs apprentis au terme de leur contrat. « Embaucher un alternant c’est avant tout la garantie de s’entourer d’un collaborateur ayant les compétences requises, mais cela représente également un gain de temps non négligeable, le futur collaborateur ayant déjà une connaissance parfaite du secteur dans lequel il va évoluer », confie Patrick Vermay-Musset, directeur de groupe des écoles du campus EDUSERVICES de Lyon. « Le contrat de professionnalisation est un facteur clé d’insertion dans l’emploi, particulièrement pour les jeunes », ajoute Michel Mourgue-Molines, Directeur général délégué d'AKTO (OPCO des services à forte intensité de main-d'œuvre).

LIRE AUSSI >> Des primes pour l'embauche d'un apprenti ou d'un contrat pro 

Mais attention, ne devient pas apprenti qui veut ! « L’alternance s’adresse à des jeunes qui ont des idées assez claires sur leur projet professionnel, rappelle Manuelle Malot. Il faut être déterminé et motivé dès le départ, et s’impliquer pour réussir son expérience. Tout le monde n’est pas fait pour l’alternance. Il est donc important de se poser trois questions avant de se lancer : est-ce que mon projet professionnel est assez clair ? Suis-je suffisamment autonome ? Ai-je envie de renoncer à certains aspects de ma vie d’étudiant pour m’investir en entreprise ? » En outre, l’alternance nécessite une bonne organisation. Vous devez préparer votre diplôme tout en vous intégrant dans une entreprise, et ce, avec professionnalisme !

LIRE AUSSI >> Alternance, une candidature idéale par secteurs

Des milliers de contrats à saisir chaque année

Nombreux sont les secteurs séduits par la formule et friands de jeunes désireux d’apprendre un métier : l'artisanat, la banque, l’assurance, l’audit, le BTP, la distribution, l’informatique, l'hôtellerie, le transport, la logistique, l’industrie… Sachez que des centaines de milliers de contrats sont proposés chaque année.

À titre d'exemple, 2 000 alternants sont attendus chaque année au sein de BNP ParibasLCL recrute 500 stagiaires et alternants. La Banque Postale recherche plus de 100 alternants et stagiaires. L'assureur AXA forme plus de 1 000 alternants chaque année. Sopra Steria accueille plus de 500 nouveaux alternants par an. AG2R La Mondiale propose 250 contrats en alternance.

Dans l'hôtellerie-tourisme, Club Med recherche en moyenne 240 alternants (contrats de professionnalisation) notamment dans les domaine suivants : Petite enfance, Hôtellerie Restauration, Cirque, Bien être, Sport, Evénementiel. Club Med forme ainsi directement ses futurs G.O et G.E. Dans la distribution, Carrefour recherche 5 000 alternants, du CAP au Bac+5, dans ses différents métiers.


=> Pour rencontrer des écoles et entreprises qui forment en alternance, RDV à l'un des Salons Studyrama Sup'Alternance.

Prochain salon virtuel Sup'Alternance spécial Rentrée : le 1er juillet à partir de 16h.

Informations et invitations

De l’alternance au CDI

Pour transformer le contrat en embauche, montrez-vous proactif. Soyez curieux, intéressez-vous au fonctionnement du service, regardez travailler vos collègues… N’hésitez pas à nouer le dialogue avec votre tuteur, posez-lui des questions. Il jouera un rôle clé dans votre intégration, et qui sait, il pourra vous recommander si un poste se libère dans l’entreprise.

Les départs à la retraite ne cessent de s’accroître dans certains secteurs, comme celui de l'assurance. « Pour les remplacer, les assureurs font davantage appel à l’alternance, une voie royale pour accéder à la profession », explique Norbert Girard, Secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. L’alternance est également un véritable tremplin vers l’emploi chez EDF, qui accueillera, en 2022, 4 000 nouveaux contrats. En 2020, l’entreprise a ainsi recruté un tiers de ses alternants et stagiaires.

Mais n’attendez pas que tout arrive sur un plateau, prenez des initiatives. Anticipez et proposez des missions par exemple. Montrez également que vous êtes capable de gérer des dossiers en temps et en heure. La ponctualité et l’organisation sont deux qualités appréciées en milieu professionnel. Tout comme la capacité d’adaptation. Mais surtout, sachez concilier vos cours et le temps passé en entreprise.


Pour transformer l'essai, vous devez être volontaire et montrer votre implication au quotidien. Enfin, n’hésitez pas à faire part de votre envie de rester dans l’entreprise, et cela, bien avant la fin de votre contrat

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement