7050 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Choisir sa carrière > Apprentissage et professionnalisation > Des milliers de contrats en alternance pour les CAP et Bac pro

Des milliers de contrats en alternance pour les CAP et Bac pro

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Pour anticiper les nombreux départs en retraite recensés dans tous les secteurs, les entreprises misent sur l’alternance. Les jeunes en CAP et Bac pro font partie des profils recherchés.

Transmettre leur savoir-faire et détecter les talents de demain, telles sont les deux missions principales des entreprises qui recrutent des jeunes en alternance. Pour vous, c’est l’occasion d’acquérir de l’expérience, de gagner en employabilité et en maturité. « Les jeunes qui empruntent cette voie ont toutes les chances de trouver un emploi rapidement et durablement, car elle leur permet d’acquérir des compétences parfaitement adaptées aux besoins de nos entreprises. En moyenne, 80 % des jeunes trouvent un emploi à l’issue de leur formation », rappelle la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano.

L'apprentissage, clé de voûte de l’artisanat

L’apprentissage est très sollicité dans les métiers artisanaux. Selon la Chambre de métiers et de l’artisanat, 200 000 apprentis sont formés chaque année et plus de 80 % d'entre eux ont un emploi à l'issue de leur formation. « L’apprentissage est le meilleur moyen d’apprendre nos métiers. Nous accueillons des jeunes dans différents métiers : plomberie, chauffage, électricité, ventilation. Nous encourageons nos apprentis à poursuivre au-delà du CAP pour atteindre un brevet professionnel (BP) », explique Olivier De Blomac, patron de Maciejowski Services (chauffage climatisation plomberie électricité) qui accueille 4 à 5 apprentis par an. Selon le gouvernement, 50 000 alternants sont recensés dans la branche  hôtellerie-restauration. Et pour cause, la pratique sur le terrain y est indispensable ! Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, accessibles avec des formations en alternance du CAP au Bac pro, sont nombreux : commis de cuisine, commis de restauration, serveur, barman, employé de réception... Le Groupe Flo prévoit de recruter entre 350 et 400 alternants (tous types de contrats confondus) pour la rentrée scolaire 2012/2013. Le groupe recrute des profils CAP cuisine, Bac pro restauration en alternance.

L'énergie en quête d'alternants

Pour former les jeunes aux métiers de l’énergie et de l’électricité, les entreprises proposent de nombreux contrats en alternance. Les profils CAP et Bac pro sont particulièrement courtisés. C’est notamment le cas chez EDF qui accueille plus de 5 200 personnes en alternance (deux tiers en contrat d’apprentissage) dont 40 % de profils Bac pro et une centaine de jeunes de niveau CAP. « Nous avons de gros besoins dans les métiers de la production, de la maintenance et de l’exploitation des centrales nucléaires, des centrales hydrauliques ou thermiques à flamme, indique Jean-François Gomez, responsable du pôle alternance. Chez RTE et ERDF, on trouve donc les métiers de réseau, ceux liés au transport et à la distribution de l’énergie ». Ces profils pourront accéder à des postes de monteur de réseau, de conseiller clientèle, chaudronnier et robinetier entre autres.

Lire la suite

 
TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :